LP METIER DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS – Administration et Sécurité des Réseaux

LP SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES – Animateur Qualité Sécurité Environnement dans l’Entreprise (AQSEE)
20 novembre 2014
LP METIER DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS Parcours : Administration des réseaux multimédia (ARM)
20 novembre 2014

 Objectif de la formation :

L’objectif de la Licence professionnelle » Réseaux et Télécommunications option ASUR est de répondre à la demande croissante des entreprises dans les domaines de l’administration et de la sécurité des réseaux informatiques et de télécommunications.

Le responsable d’un réseau informatique d’entreprise est aujourd’hui confronté à une évolution majeure des technologies de la communication qui entraîne une mutation des méthodes de travail dans l’entreprise. Les contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples :

  • Demande de compétences accrues dans l’administration des serveurs d’applications (logiciel libres et non libres, serveurs virtuels…).
  • Problèmes cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données.
  • Aspect fondamental de la sécurité vis a vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail .Sécurisation des flux (cryptage) mais aussi nécessité d’authentification renforcée des accès aux données de l’entreprise.

Le diplômé sera capable d’appréhender et de maîtriser les techniques modernes d’administration et de sécurité dans les réseaux informatiques d’entreprises.