Philippe FRICKER

Bastien Dreyer
Bastien DREYER
20 avril 2016
Maximilien Leonhard-Heilig
Maximilien LEONARD – HEILIG
20 avril 2016
Philippe FRICKER

Philippe FRICKER

Philippe FRICKER

diplômé DUT GEII

Ingénieur Développement Logiciel|HAGER

Aujourd’hui ingénieur de développement logiciel je suis diplômé de l’IUT de Haguenau

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Étudiant, de la seconde promotion du tout jeune IUT de Haguenau en 1997, j’ai obtenu mon DUT GEII «Génie Électrique et Informatique Industrielle» en juillet 1999. J’ai choisi d’intégrer directement le monde professionnel après l’obtention de mon DUT. J’ai été recruté par le fabricant de matériel électrique HAGER, sur son site de Saverne, spécialisé dans la conception de produits domotiques destinés au confort de l’habitat. Durant neuf années passées au sein du bureau d’études technique, je n’ai cessé d’élargir mon niveau de responsabilités et mes compétences.

En 2005, j’ai décidé d’entreprendre une importante démarche de formation en intégrant les cours du soir au CNAM où j’ai préparé un diplôme d’ingénieur informatique.
Avec l’obtention de ce diplôme en 2013, j’accède au poste d’ingénieur de développement logiciel toujours au sein de la société HAGER. Mon métier consiste au développement de logiciels embarqués pour la domotique et le confort de l’habitat. De l’étude de produits, au marketing en passant par le développement logiciel, j’anime aujourd’hui une équipe de 3 personnes.

Avez-vous des perspectives et des projets ?

De nombreuses possibilités d’évolution s’offrent encore à moi et je travaille actuellement dans l’optique, de devenir dans un futur proche architecte logiciels, et de m’impliquer d’avantage dans la partie gestion de projets.

Pourquoi avez-vous choisi ces formations en IUT?

J’ai choisi une formation courte me permettant d’être, au terme de deux années de cours, directement opérationnel sur le terrain. La grande part de « pratique » proposée en IUT a vraiment motivé mon choix pour cette formation.
Déjà féru d’informatique, j’ai voulu ajouté l’électronique à mes compétences et le DUT GEII est selon moi le choix idéal pour combiner ces deux domaines : l’informatique et l’électronique.
La formation s’inscrit également très bien dans l’évolution des besoins et des demandes notamment dans les domaines des « smart-produits » et des objets connectés. Aujourd’hui, pour moi, avoir de bonnes bases en électronique est essentiel dans mon métier de développeur logiciel.

Que voudriez-vous dire à un lycéen qui s’apprête à faire son choix d’orientation ?
Mon parcours est l’exemple type qui prouve que dans la vie rien n’est jamais figé. Malgré des études courtes, j’ai pu, grâce à la reprise d’études, accéder à un poste d’ingénieur et parfaitement m’épanouir dans mon travail. Si aujourd’hui, vous, futurs étudiants, ne savez pas si vous souhaitez faire plutôt des études longues ou courtes, l’IUT est un très bon compromis. Il permet aussi bien une insertion professionnelles rapide à des postes de qualité, la poursuite d’études plus longues, voire la reprise d’études bien plus tard.