Robin LEIDNER

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
9 décembre 2014
Bastien Dreyer
Bastien DREYER
20 avril 2016
Robin LEIDNER

Robin LEIDNER

Robin LEIDNER

diplômé DUT QLIO – diplômé LP LPI

Chef d’équipe logistique| SIEMENS

Aujourd’hui Chef d’équipe logistique, je suis diplômé de l’IUT de Haguenau

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis titulaire d’un DUT QLIO («Qualité, Logistique Industrielle et Organisation») que j’ai obtenu en juillet 2010, et d’une licence pro LPI («Logistique et Performance Industrielles»), faite en alternance, validée en 2011.
J’ai fait mes deux formations au sein de l’IUT de Haguenau.
J’ai intégré l’entreprise SIEMENS Haguenau spécialisée dans la fabrication d’équipements d’analyse et de mesure pour un emploi saisonnier. Grâce à cette première expérience concluante, j’ai pu être recruté au service logistique en tant que magasinier. Après avoir expérimenté différentes missions au sein du magasin, comme la consolidation des ordres de fabrications ou le poste d’opérateur logistique, j’ai eu l’opportunité d’être formé sur un tout nouveau poste.
Embauché en CDI, mon rôle consiste alors à gérer les défaillances du système informatique et proposer des solutions aux anomalies de production. En parallèle, j’ai également pris part à la mise en place de plusieurs projets d’amélioration au sein de l’usine de production.

Depuis 2013, je suis chef d’équipe logistique. Je gère l’équipe des caristes et des magasiniers du magasin central composé de 11 personnes. Mon métier est très orienté sur le management du personnel, la gestion des absences et la polyvalence des agents, tout en conservant un important aspect technique. J’ai également intégré un groupe de travail toujours orienté autour des projets d’amélioration. Je travaille à l’optimisation des flux administratifs et physiques mais également au déploiement de plans d’actions pour favoriser une meilleure ambiance et de bonnes conditions de travail pour les salariés. Dans ces missions, ma formation au sein du département QLIO de l’IUT prend tout son sens.

Pourquoi avez-vous choisi ces formations en IUT?

Les formations sont parfaitement adaptées au monde du travail et de l’industrie. Le DUT QLIO permet une adaptation très rapide en entreprise. J’ai pu y acquérir le vocabulaire technique mais aussi des vraies méthodologies de travail, ce qui m’a considérablement aidé à m’intégrer en entreprise. L’alternance et les stages permettent de découvrir le terrain et offre une véritable ouverture d’esprit.

Que voudriez-vous dire à un lycéen qui s’apprête à faire son choix d’orientation ?

Ne pensez jamais que la fin des études est une fin en soi. Dans le monde professionnel, les possibilités d’évolution sont infinies mais elles demandent de l’implication, de la motivation et du travail. Il faut continuer à se former tout au long de sa carrière et se spécialiser.
Il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités quand elles se présentent à vous même si parfois ça peut paraître compliqué de prime abord. Comme je l’ai dit précédemment, l’alternance est une formidable opportunité de découvrir l’entreprise, d’acquérir une mentalité et un état d’esprit différent. Je vous recommande vraiment ce système de formation.