Matthieu KIHN

Maximilien Leonhard-Heilig
Maximilien LEONARD – HEILIG
Maximilien Leonhard-Heilig
Maximilien LEONARD – HEILIG

Matthieu KIHN

diplômé DUT SRC\MMI

Directeur de Production Digitale| NOVEMBRE

Aujourd’hui Directeur de Production Digitale, je suis diplômé de l’IUT de Haguenau

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après l’obtention de mon DUT SRC «Services et Réseaux de Communication» (aujourd’hui MMI « Métiers du Multimédia et de l’Internet») en juillet 2006 j’ai intégré la faculté de sciences de l’éducation de Strasbourg où j’ai fait une licence professionnelle ATC « Activités et Techniques de Communication ».
J’ai ensuite rapidement intégré le marché du travail dans différentes sociétés et pour des missions variées. Tantôt graphiste, webmestre, tantôt technico-commercial, j’ai pu exercer et apprendre la maitrise technique de l’ensemble des corps de métiers dont j’ai la responsabilité aujourd’hui.
J’ai rejoint l’agence de publicité et performance digitale NOVEMBRE à Strasbourg en septembre 2009. Recruté en tant que chef de projet digital, ma mission au sein de l’entreprise était de jouer un rôle de « chef d’orchestre », coordinateur, entre les différents métiers digitaux de l’agence et le client final. L’objectif était de livrer le projet digital comme établi par les différents documents de production dans les délais impartis.
Grâce à l’expérience acquise au fil des années, et mon implication dans la formation de nouveaux collaborateurs, la direction de l’agence m’a proposé en 2014 le poste de directeur de production digital. Aujourd’hui, j’encadre les chefs de projet digital et développeurs de l’agence. Mon rôle consiste à pérenniser les projets, en définir les périmètres, et en évaluer les coûts financiers et humains. Je me dois d’apporter en permanence de l’innovation ce qui suppose un très important travail de veille graphique et technologique. J’ai la chance d’exercer un véritable métier passion dans lequel peut s’exprimer mon expertise, ma créativité et où les relations humaines sont un élément clé pour la réussite d’un projet.

Avez-vous des perspectives et des projets ?

En 2013, avec six collègues nous avons créé BLACK ANGUS, une entreprise autour des nouveaux médias digitaux, spécialisée dans la technologie RTB (achat d’espace publicitaire digital en temps réel).
Nous avons déjà quatre agences basées à Montréal, Strasbourg, Paris et Tel Aviv, comptant plus de 15 collaborateurs. Cette aventure entrepreneuriale qui n’en est qu’à ses débuts, est une expérience très riche sur le plan professionnel mais également humain et nous promet de belles perspectives dans le futur.

Pourquoi avez-vous choisi ces formations en IUT?

J’aime le dessin, le design et les nouvelles technologies, j’ai toujours eu ce désir de « créer », donner vie à quelques chose. J’ai choisi la formation SRC pour sa pluridisciplinarité, elle permet vraiment de « toucher à tout ». La formation nous offre une initiation à un panel de matière très large et libre à chacun ensuite de se spécialiser dans un domaine de son choix (l’infographie, le web, le développement, l’audiovisuel…).
Aujourd’hui, quand je dois recruter un stagiaire ou un nouveau collaborateur, je n’hésite pas une seconde à embaucher un étudiant ou un diplômé MMI car je connais la valeur de ce diplôme et les compétences qu’il offre.

Que voudriez-vous dire à un lycéen qui s’apprête à faire son choix d’orientation ?
Les IUT offrent des formations d’une grande qualité et surtout des intervenants professionnels très compétents et parfaitement au fait des réalités de l’entreprise et du marché de l’emploi.
La formation permet vraiment de « toucher à tout » et d’acquérir de multiples compétences et connaissances techniques. Ces connaissances et cette polyvalence me sont aujourd’hui complètement indispensables dans mon rôle d’encadrant.
Dernier point qui n’est pas négligeable non plus, l’IUT de Haguenau offre à ses étudiants des locaux, des équipements et un cadre de vie vraiment très appréciable.