Une délégation du Austin Community College en visite dans les IUT d’Alsace

Communiqué de l’Assemblée des Directeurs d’IUT – Décès de M. Jean-Philippe Bedez | Ancien directeur de l’IUT de Mulhouse
Article de presse
Communiqué de l’Assemblée des Directeurs d’IUT – Décès de M. Jean-Philippe Bedez | Ancien directeur de l’IUT de Mulhouse
Article de presse

Les IUT de Haguenau et Schiltigheim ont eu le plaisir d’accueillir deux enseignants tout droit venus de l’Austin Community College au Texas (USA).

Monsieur Purna Murthy et Monsieur Joseph Brinkley ont passé la semaine du 13 au 17 mars à Strasbourg afin de visiter l’université de Strasbourg et plus particulièrement les trois départements de l’IUT de Haguenau et l’IUT de Schiltigheim. Le but de leur visite est d’entamer des discussions sur des possibilités d’échanges et de collaborations entre nos établissements.

L’ Austin Community College  est un établissement de l’enseignement supérieur américain équivalent à un IUT français, avec des méthodes d’enseignements, un fonctionnement et des disciplines très similaires.

L’objectif à court terme serait de constituer des binômes d’étudiants (1 français et 1 américain) qui participeraient ensemble à quelques sessions et TP, en visio dans un premier temps dans le but de faire connaissance avant d’envisager des mobilités des deux côtés de l’Atlantique.

L’objectif à moyen et long terme est d’établir un programme d’échange permettant à des étudiants d’effectuer un semestre complet, avec stage, dans le pays partenaire. Il est également envisagé de permettre des échanges courts d’enseignants, qui seraient invités à dispenser des modules d’enseignement dans l’établissement partenaire.

Durant les visites de la délégation américaine dans les IUT, plusieurs démonstrations dans les salles de TP et plateaux techniques leur ont été proposées par nos enseignants.

Les étudiants ont quant à eux spontanément joué le jeu en présentant en anglais leurs travaux et formations à nos visiteurs.

Face à l’enthousiasme des deux établissements, le projet de partenariat pourrait très rapidement voir le jour.