DUT Génie Industriel et Maintenance

DUT Génie Biologique
20 novembre 2014
DUT Mesures Physiques
20 novembre 2014
  • Par apprentissage : Non

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Industriel et Maintenance ou DUT GIM offre une formation scientifique et technique pluridisciplinaire permettant d’appréhender des systèmes complexes à la fois dans leur conception, leur installation et leur maintien en fonctionnement.

L’objectif du génie industriel est d’optimiser les performances globales d’une entreprise industrielle en agissant sur son organisation et en améliorant les processus mis en œuvre.

L’objectif de la maintenance n’est pas que la réparation d’installations industrielles mais également la détection et l’analyse des points faibles des chaînes de production afin de procéder à la mise en place d’une stratégie globale de préservation. En cas de panne complexe, un technicien supérieur de maintenance est amené à accompagner et à superviser l’intervention d’équipes d’ouvriers spécialisés et à faire le relais entre ces équipes et la direction du site de production. Il est le garant de la disponibilité de l’installation.