Relations étroites avec le monde économique

Les IUT d'Alsace accueillent plus de 4000 étudiants par an et se donnent pour priorités l'ouverture à l'international et la création de formations adaptées aux nouveaux marchés. Les IUT d'Alsace entretiennent des relations étroites avec le monde économique, notamment avec la participation de professionnels dans l'enseignement.

Une formation sur mesure : initiale, apprentissage ou en continu

Soucieux d'intégrer d'autres modes d'enseignement facilitant l'insertion des jeunes dans le monde économique, les IUT d'Alsace développent la préparation au BUT et à la Licence Professionnelle par la voie de l'apprentissage. Formation initiale - apprentissage - continue, autant de formules adaptées à chacun, selon sa situation.

L'importance de la recherche

Bien implanté dans le tissu économique régional et de plus en plus ouvert à l'international, les IUT d'Alsace développent aussi les travaux de recherche en vue d'applications industrielles et procèdent à des transferts de technologie. Les IUT d'Alsace abritent plusieurs laboratoires de recherche.

Accueil des étudiants sportifs de haut niveau

Les IUT d'Alsace proposent des parcours d'études adaptés compatibles avec les activités des sportifs de haut niveau. Un partenariat a notamment été signé avec la Ligue d'Alsace de Football (LAFA) à cet effet.

Les IUT d’Alsace et les Relations Internationales

Dans notre région transfrontalière, les connaissances linguistiques sont primordiales. Les IUT d'Alsace développent depuis des années une politique générale d'actions à l'international.

Ouverture et multilinguisme

Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, les IUT d'Alsace favorisent les stages à l'étranger et les échanges transfrontaliers, notamment avec la création d'un enseignement original délivré en partenariat avec Duale Hochschule Baden Württemberg de Lörrach, la Hochschule d'Offenburg, la Fachhochschule de Karlsruhe (Allemagne) et la Fachhochschule Nordwestschweiz (Suisse) : les formations binationales et trinationales.

Stages professionnels à l'étranger

Les IUT d'Alsace proposent des stages professionnels à l'étranger grâce aux programmes d'échanges ou de partenariats avec les universités étrangères.

Poursuites d'études à l'étranger

Les IUT d'Alsace proposent une poursuite d'études à l'étranger grâce aux partenariats avec des universités étrangères.

Attribution de bourses aux étudiants

Possibilitié d'attribution de bourses aux étudiants qui effectuent leur stage dans un des pays de l'Union Européenne grâce au programme Léonardo

Préparation aux examens de langues

Les IUT d'Alsace préparent les étudiants aux examens de langues pour l'obtention de diplômes GOETHE, CAMBRIDGE, TOEIC...